Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’art-thérapie vise à accompagner une personne vers un mieux-être en stimulant ses capacités créatives. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une démarche thérapeutique.
Le moteur de l’art-thérapie est l’accompagnement de mises en forme successives qui seront naturellement imprégnées des vulnérabilités de leur auteur-e. Plus que l’expression, qui apporterait un soulagement temporaire, l’art-thérapie est un processus au long cours. En soutenant la symbolisation sur la durée, les mécanismes de défense mis en place par la personne seront à même de s’assouplir jusqu’à engager une véritable transformation.
Quelle différence y a-t-il avec un cours d’arts plastiques ?
En art-thérapie, l’objectif n’est pas la recherche esthétique ni la transmission de codes. Chaque personne est invitée à se mettre à l’écoute de ses ressentis puisque c’est l’exploration sensible qui est au centre. Ainsi, aucun pré requis artistique n’est nécessaire.
Quelle différence y a-t-il avec la psychothérapie classique ?
L’art-thérapie est une approche globale qui permet de se libérer de ce qu’on ne peut affronter de face. De fait, la verbalisation, les interprétations et la prise de conscience ne sont pas au centre de la démarche. Elle peut tout à fait être complémentaire à une prise en charge en psychothérapie classique. Parfois, elle est une solution si la verbalisation n’est pas ou n’est plus possible.