L’art-thérapie

Parler de soi sans dire Je »

Selon le contexte et les objectifs dans lesquels les ateliers s’inscrivent, différents types de prises en charge sont proposés.

Quelle que soit leur nature, un cadre rigoureux et bienveillant sera mis en place. Les ateliers peuvent être individuels ou collectifs.

 

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie vise à accompagner une personne vers un mieux-être en stimulant ses capacités créatives.  Comme son nom l’indique, il s’agit d’une démarche thérapeutique.

Le moteur de l’art-thérapie est l’accompagnement de mises en forme successives qui seront naturellement imprégnées des vulnérabilités de leur auteur-e. Plus que l’expression, qui apporterait un soulagement immédiat mais temporaire, l’art-thérapie est un processus au long cours. En soutenant la symbolisation sur la durée, les mécanismes de défense mis en place par la personne seront à même de s’assouplir jusqu’à engager une véritable transformation.

Voir les questions fréquentes que vous vous posez…

Les « indications », pourquoi se tourner vers l’art-thérapie?

L’art-thérapie s’adresse à toute personne, enfant, adolescente, adulte, senior, qui porte un mal-être ou un questionnement existentiel. Les raisons peuvent être diverses, en voici quelques exemples:

  • Isolement ou exclusion sociale
  • troubles relationnels
  • dépression passagère ou chronique…

Voir les autres indications

Les prises en charge à rayonnement social

La médiation artistique en relation d’aide revêt un caractère plus social, de traitement des conflits et des violences (sociales, sexuelles, politiques, raciales, religieuses, etc.), de restauration des liens et de problématiques existentielles (âge, pauvreté, exclusion, migration…).

Le plus souvent, elle a lieu au sein d’une l’institution ou sous forme d’évènement ciblé organisé au bénéfice d’un public fragilisé.

En savoir plus sur les pratiques non thérapeutiques…